200 : le magazine par et pour les cyclistes !

Puisqu'ils ne trouvaient pas le magazine vélo qu'ils voulaient lire, ils l'ont créé !

Entretien avec Alain Puiseux, directeur de la publication du magazine 200.

Le magazine 200, c'est tous les trois mois 116 pages de vélo de routeurbainde voyage et d'aventure qui racontent des “histoires de vélo” et font du vélo une aventure quotidienne.

À l'heure du numérique, pourquoi avoir fait le choix du papier ? 

En réalité nous n'avons même pas eu de choix. La fabrication des versions numériques n'est pas gratuite et très difficile à rentabiliser, les coûts de diffusion sont en effet extrêmement importants. Si consulter sur internet notre site n'est pas directement payant, vendre une version numérique du magazine nous apparaît comme étant difficile. De plus, les demandes que nous recevons pour une version numérique de 200 restent très faibles.

 

Je trouve également personnellement que les photos et reportages d'adaptent mieux au format papier et que l'envie de tout consulter est plus forte avec ce format qu'une version numérique.

 

Avez-vous parcouru un itinéraire France Vélo Tourisme ?

Nous avons consacré un article au Tour de Manche, itinéraire vélo sur lequel nous avons roulé. Nous nous sommes servis en amont du site pour nous repérer et reporter le parcours sur une carte. Une fois sur l'itinéraire, pour la partie française, le Tour de Manche est très bien indiqué, on ne se perd pas. Pour la partie anglaise cependant, cela devient plus difficile.

 

À quand un tour sur les voies vertes de France ?

Nous souhaiterions en effet réaliser le plus long trajet possible uniquement sur voies vertes de la manière la moins interrompue possible. Cela prendrait idéalement la forme d'un voyage à vélo de 300-400 km, sans jamais être sur le réseau routier.

 

Affaire à suivre donc ...!

Un aperçu des sujets abordés dans le dernier numéro ?

Il arrive tout d'abord que les sujets annoncés ne soient pas toujours tenus à cause de la météo par exemple.

 

Dans le numéro 6, on parlera du Paris-Brest-Paris que nous avons parcouru, du Love tour - tour de France en forme de coeur -, ou bien même un tour du Mont Blanc si nous y parvenons dans les temps !

 

Concernant le Paris-Brest-Paris, je l'ai moi-même parcouru en un poil moins de 85 heures. L'article aura pour titre "la traversée de la fatigue", vous comprendrez pourquoi !

 

En savoir plus sur le magazine 200