5 conseils pour éviter de se faire voler son vélo

Conseil 1 : Toujours attacher le cadre de son vélo à un point fixe

C'est le conseil de base, même pour un arrêt de courte durée il faut toujours attacher son vélo en utilisant un point fixe. En ville et parfois à l'entrée de sites de visites, des appuis vélos sont prévus à cet effet. Attention, n'attacher pas votre vélo uniquement par la roue avant, c'est le meilleur moyen de retrouver la roue de votre vélo au poteau... Verrouiller toujours le cadre en incluant au moins une des deux roues, en privilégiant la roue avant, plus facile à démonter.

Conseil 2 : Remplacer les blocages rapides par des écrous

La majorité des vélos sont vendus avec des blocages rapides. Si votre vélo se retrouve souvent à l'extérieur, pensez à remplacer les blocages rapides de votre selle et de vos roues par des écrous. Un écrou est beaucoup plus dissuasif qu'une simple blocage rapide qu'il est possible de démonter sans outil.

Au niveau de l'éclairage, évitez les accessoires trop amovibles qui sont facile à enlever, préférez un système d'éclairage à dynamo par exemple.

Conseil 3 : Ne pas lésiner sur le choix de l'antivol

C'est souvent un choix difficile auquel est (ou a été) confronté tout cycliste. Jugé trop lourd, trop encombrant ou trop onéreux, le choix de l'antivol est souvent négligé.

Pour faciliter votre choix, la Fédération française des usagers de la bicyclette a testé les meilleurs antivols du marché. Le test met en évidence que les système en "U" sont les plus performants

Selon le ministère du Développement durable "95 % des cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité".

Concernant le prix, il est conseillé de mettre au moins 15 % du prix du vélo dans l'antivol, avec un minimum de 30 €.

Important également, la longueur de votre antivol. Comme nous l'avons évoqué avec le conseil n°1, il est préférable d'attacher la roue avant et le cadre. Suivant l'importance que vous donnez à votre vélo, un second antivol peut parfois être utile notamment pour permettre aussi d'y attacher un casque.

Conseil 4 : Attacher toujours votre vélo à l'extérieur comme à l'intérieur

"C'était juste pour 1 minute". Voici une phrase que vous pourriez bientôt prononcer si vous avez l'habitude de laisser votre vélo sans surveillance. Certains voleurs sont à l'affût des vélos laissés sans surveillance, mettre l'antivol ne vous prendra pas plus de temps et vous permettra d'avoir l'esprit tranquille. 

Un vol sur deux a lieu à domicile car de nombreuses personnes n'attachent pas leur vélo lorqu'elles le rangent dans le garage, la cave ou dans un hall. En connaissance de cause, le voleur sait qu'il a parfois plus de chance et de facilité à trouver un vélo non attaché dans un garage ou autre dépendance ! 

Conseil 5 : Faites marquer ou géolocaliser votre vélo

La FUB a instauré un dispositif BICYCODE qui consiste à marquer un numéro unique et pré-enregistré sur le cadre de votre vélo. Ce numéro est inscrit dans un fichier accessible sur www.bicycode.org, dans lequel vous pourrez renseigner vos coordonnées. Si votre vélo est volé et qu’il fait partie des 40 % de vélos volés habituellement retrouvés, il pourra ainsi vous être restitué. Le fichier national permet à chacun de savoir, à partir du numéro marqué, si un vélo a été déclaré volé, pour lutter contre le recel, limiter les risques de revente illicite, et finalement devenir un moyen dissuasif contre le vol.

Récemment NigiBike vient de développer un dispositif de géolocalisation en cas de vol de votre vélo. Fonctionnant grâce au bluetooth, le dispositif est connecté à votre téléphone portable.

En cas de déplacement, le NigiBike va vérifier la présence de votre téléphone portable. S'il est présent, le NigiBike se rendort et répétera l'opération après un arrêt et un redémarrage du vélo. S'il détecte un problème, un SMS et un mail vous seront envoyé pour vous signaler la disparition possible de votre vélo.

Trop tard je me suis fait voler mon vélo....

Porter plainte au commissariat de police le plus proche est le tout premier réflexe à adopter en cas de vol de votre vélo. Premièrement, parce que si vous remettez la main sur votre vélo volé, vous ne pourrez faire valoir vos droits que si vous avez portez plainte. Ensuite, déclarer le vol de votre vélo permet d’alimenter les statistiques, et donc de faire prendre conscience aux autorités de l’importance du problème.

Après la plainte déposée, n’hésitez pas à parcourir les sites internet de ventes d’occasion (Le Bon Coin, Ebay,...), les brocantes, les marchés, les magasins de troc ou d’occasion…

Enfin les réseaux sociaux tels que Twitter peuvent être un bon moyen pour communiquer sur le vol de votre vélo, témoignage de cette personne qui a retrouvé son vélo grâce aux réseaux sociaux.