La Côte d’Opale à vélo
Idée week-end sur La Vélomaritime : 85 km du Touquet à Calais
Du petit Deauville du Pas-de-Calais, Le Touquet-Paris-Plage, à Calais, ville chargée d’histoire, cette escapade à vélo de 85 kilomètres sur La Vélomaritime vous invite à flirter avec la majestueuse Côte d’Opale le temps d'un week-end.
Comme cette balade frôle les côtes anglaises, il n’est pas étonnant que la ligne de départ soit « so chic ». En effet, Le Touquet-Paris-Plage concentre autour de ses 12 kilomètres de plage de sable fin de magnifiques demeures de style anglo-normand vivant aujourd’hui au rythme de la nature, de la culture et du sport. Après s’être volontairement perdu avec un certain plaisir dans la station balnéaire, vous empruntez l’itinéraire de La Vélomaritime où vous contournez la baie de Canche. C’est à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français et ville effervescente, que vous retrouvez les côtes de la Manche. La puissance du panorama donne le tournis et atteint son paroxysme avec les spectaculaires caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Il est désormais temps de rejoindre Calais où l’histoire de cette escapade le long de la Côte d’Opale se conclut avec un grand H.
- Départ : Le Touquet-Paris-Plage
- Distance : 85 kilomètres
- Balisage : La Vélomaritime / EuroVelo 4
- Infos pratiques : voir
Côté pratique
Cette escapade est accessible facilement depuis Paris, en train avec votre vélo non démonté (lignes TER directes, moins de 3h de train).
- Accès en trains :
- Aller : Paris Nord > Le Touquet (TER avec emplacement vélo gratuit, 2h10)
- Retour : Calais > Paris Nord (TER avec emplacement vélo gratuit, 2h50)
- Loueurs / réparateurs de vélo : voir
- Hébergements / restaurants / sites de visites : rendez-vous sur les cartes des étapes ci-dessous et affichez les différentes catégories.