Embarquement des vélos dans le train de l'Ardèche © Vincent Piotti

Adhésion & fonctionnement de France Vélo Tourisme

Publié le 29 sep 2021

France Vélo Tourisme, acteur du tourisme à vélo en France

L’association France Vélo Tourisme œuvre dans l’intérêt général, au développement du tourisme et des loisirs à vélo en France, à sa valorisation, et à sa promotion auprès du grand public, en incluant les destinations et les itinéraires.

France Vélo Tourisme s’inscrit dans une démarche de partenariat public-privé, pour mettre en œuvre durablement un projet d’intérêt collectif avec un modèle économique équilibré, associant l’État, les collectivités locales, les utilisateurs et les entreprises.

Des adhérents répartis en 4 collèges

L'association FVT est composée de membres actifs, personnes physiques ou morales, issus aussi bien du secteur privé que du secteur public, reconnus pour leur intérêt ou leur action au regard de l’objet social de l’association. L’association s’engage à garantir le caractère ouvert du nombre de ses membres.

Les membres sont identifiés au sein de 4 collèges représentatifs de leur activité ou de leur nature juridique ; ces collèges sont répartis en deux groupes distincts : groupe des acteurs privés, groupe des acteurs publics. Cette disposition vise à garantir une parité entre administrateurs « privés » et  « publics ». 

Groupe des acteurs privés

  • Collège 1 : Entreprises, réseaux d’entreprises ou associations.
  • Collège 2 : Personnes physiques impliquées à titre personnel.

Groupe des acteurs publics

  • Collège 3 : Etat, Collectivités territoriales, groupements et structures créés à leur initiative (quelle qu’en soit la nature juridique), fédérations et réseaux d’organismes locaux de tourisme.
  • Collège 4 : Itinéraires et destinations cyclables référencés dans un schéma cyclable territorial, national ou européen, ou ayant reçu l’aval du Conseil d’administration pour devenir membre de l’association.

Ci-dessous la répartition par collège : en bleu les 2 collèges "privés", en vert les 2 collèges "publics"

image-20220331095225-1

     

    Adhérer à France Vélo Tourisme ?

    Les adhésions des membres à l’association sont examinées et validées par le conseil d’administration qui prendra la décision à la majorité des suffrages exprimés. 

    Obligations des membres

    Dans le cadre de leur activité professionnelle, les membres de l’association peuvent faire état de leur appartenance à l'association et, a fortiori, des fonctions qu'ils y exercent. Ils s’engagent à identifier distinctement leur activité professionnelle et leur implication dans l’association

      Être adhérent c'est : 

      • S'intégrer dans la dynamique du tourisme à vélo en France
      • Être invité(e) à l'Assemblée Générale annuelle de l'association et recevoir le compte-rendu 
      • Avoir la possibilité d'être coopté par les membres de son collège pour siéger au Conseil d'administration de France Vélo Tourisme et participer ainsi activement aux décisions prises en son sein
      • Avoir accès aux Espace Pro / Espace Pro Accueil Vélo dédiés aux partenaires pour y trouver toute l'information relative à l'écosystème web créé par France Vélo Tourisme
      • Pouvoir discuter vélo & tourisme avec les autres adhérents et l'équipe FVT pour affiner vos stratégies.

      Cotisations

      Les membres, personnes physiques ou morales, s’acquittent d’une cotisation annuelle dont le montant pour l’exercice N+1 est proposé par le conseil d’administration qui précède l’assemblée générale annuelle, puis soumis à la décision de cette dernière. Les membres qui ne sont pas à jour de leur adhésion au jour de l’envoi des convocations à l’assemblée générale, ne peuvent pas prendre part à cette dernière.

      Le montant de la cotisation est fixé à 100 € pour tous les collèges sauf pour le collège 2 (cotisation de 20 €)

      Modalités d'adhésion

      1. Formuler par mail ou par téléphone sa demande à l'équipe France Vélo Tourisme en précisant nom, prénom, qualité et structure
      2. L'équipe avertit le bureau France Vélo Tourisme de la demande d'adhésion pour qu'elle soit mise à l'ordre du jour du prochain Conseil d'administration (CA)
      3. Une fois la décision prise au sein du CA, l'équipe vous fait un retour par mail
      4. Si votre demande d'adhésion est validée, nous vous adressons un appel de cotisation en vous précisant votre collège d'appartenance (Privé : 1 ou 2, Public : 4), notre RIB, ainsi que les identifiants à l'Espace Pro.

      Documents à télécharger