ViaRhôna en famille - Vaulx en Velin © T. Prudhomme
Vélo en famille avec les enfants et une remorque sur la Voie 6 Bretagne © J. Ganiovecchiolino
Voyage familial en vélo Pino-Hase © Locapino.com
ViaRhôna en famille en Nord Ardèche © Christian Martelet - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
© Pascal Beltrami - La Vélo Francette - Mayenne
south

Transporter ses enfants à vélo

En selle les petits loups !

Se déplacer avec son ou ses enfant(s) à vélo, que ce soit pour une petite balade, un trajet quotidien ou un voyage, nécessite quelques réflexions avant de se décider sur l'équipement adéquat.

Vous trouverez ci-dessous une liste des matériels disponibles dans certains magasins suivi de conseils pour bien les choisir selon vos besoins.

Quelles solutions pour le transport des enfants à vélo :

Accès rapide :

5 paramètres pour choisir le bon équipement

  1. Le nombre d’enfants

    Le nombre d'enfants à transporter aujourd'hui...et dans 1, 2 ans ?

  2. L’âge de vos enfants

    Hormis les jumeaux, vos enfants peuvent avoir un écart d'âge plus ou moins important. Si l’un commence à pédaler, l’autre ne tient peut être pas encore debout. C’est là que ça peut se compliquer pour le choix du matériel, voir nos suggestions ci-dessous.

  3. La pratique envisagée : transport au quotidien, voyage à vélo, VTT

    Vous avez sûrement dans l’idée d’utiliser un équipement qui pourra vous servir lors de vos déplacements quotidien comme pour la balade du dimanche, voire pour le voyage !

  4. Le type de vélo utilisé (par les parents)

    Tous les systèmes ne sont pas compatibles avec tous les vélos. Exemple pour le siège avant : si vous n’avez pas une potence longue vous ne pourrez pas fixer ce système.

  5. Assistance de l'enfant

    Si vos enfants ont l'âge de pédaler, des options s'offrent à vous pour les assister, que ce soit par intermittence ou non.


À LIRE AUSSI : Récits de voyage à vélo en famille


Le déplacement à vélo avec plusieurs enfants :

Se déplacer avec 2 enfants

Plusieurs combinaisons sont possibles suivant l'âge de vos enfants. Voici quelques exemples :

Faire du vélo avec 3 enfants et +

  • Suivant l'âge des enfants et la configuration souhaitée, vous pouvez croiser plusieurs des solutions ci-dessus.
  • En ville, le plus simple et sécurisant sera probablement le vélo-cargo. Pour la balade ou le voyage, il faudra répartir le transport entre les 2 parents.

Les autres questions que vous vous posez :

Le casque est-il obligatoire ?

Oui, le casque est obligatoire pour les enfants de - de 12 ans et même dans les remorques.

A partir de quand puis-je commencer à emmener mon enfant à vélo ?

Dès lors qu'il tient assis, donc vers 6-10 mois. Mais le bons sens doit l’emporter, n’oubliez pas qu’il sera soumis à de nombreuses vibrations, il est important que votre enfant soit un minimum musclé pour encaisser le rythme des vibrations. 

Quel système pour transporter mon bébé avant ses 6 mois ?

Avant l'âge autorisé, il est difficile d'envisager de transporter votre enfant à vélo. La meilleur solution consiste à transporter votre enfant en porte-bébé (ou écharpe) avec votre vélo sous le bras. Attention, il n'est vraiment pas recommandé de rouler avec votre enfant en porte bébé. Sachez qu'il existe des supports plus cosy mais nous ne recommandons pas ce système... alors patience.

Avant de contractualiser avec la crèche ou l'assistant(e) maternel(le), vérifiez si vous pouvez déposer un siège arrière, remorque ou autre, ce qui vous allégera sur le reste du chemin pour vous rendre au travail.

Petites roues (stabilisateurs) ou pas ?

Si vous passez par la case Draisienne votre enfant va s'habituer très tôt à la sensation de rouler, il trouvera son l'équilibre et ce dès qu'il saura marcher. Lorsqu'il aura un vélo enfant, pédaler sans tomber ne sera qu'une formalité. Avoir des petites roues ou stabilisateurs sur son vélo c'est le risque de les garder jusqu'à ses 5 ans, voire plus... 

Cette page vous a été utile ? Epinglez là !