Ancienne voie ferrée
Week-End (2-3 jours)
63 Km
Je débute / En famille
Caderousse
Robion
La Via Venaissia est une agréable véloroute aménagée par le département de Vaucluse, véritable trait d’union entre la ViaRhôna (Piolenc-Caderousse) et la Méditerranée à vélo (Robion). Elle offre un voyage dans l’histoire du Vaucluse et sillonne à travers vergers et vignobles. Son nom vient de la province traversée : le Comtat Venaissin. Longue de 63 km (incluant la liaison provisoire de l’Isle-sur-la-Sorgue à Robion), ce parcours vous mène tour à tour à Orange, la cité romaine, à Carpentras, blottie au pied du Mont Ventoux, et à l’Isle-sur-la-Sorgue, véritable petite Venise comtadine connue pour ses antiquaires avant de rejoindre les contreforts du Luberon. Vous traversez des villages de Provence authentiques, et chemin faisant, défilent des vues sur le vignoble, les falaises des Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Chaque pause distille une saveur locale accompagnée de son petit bout d’histoire : vin des côtes du Rhône, ail, fraise, figue, huile d’olive. Connectée au Rhône, la Via Venaissia peut être une belle échappée vers la Méditerranée à vélo permettant une boucle de 120 km environ par Orange – l’Isle-sur-la-Sorgue – Robion – Cavaillon – Beaucaire – Avignon – Orange. Bienvenue en Provence !

Fietsroute wegtypes

Fietspad: 32,62 km Over de weg: 21,05 km

Ondergronden

Glad: 25,94 km Inconnu: 27,74 km

63 km à vélo sur la Via Venaissia

INFOS | SERVICES | ACCES | CONNEXION


info Informations générales

L’itinéraire est balisé tout du long. Il est aménagé principalement en voie verte entre le sud d’Orange et Carpentras puis entre le sud de Carpentras et Velleron. Les traversées d’Orange, Carpentras et l’Isle-sur-la-Sorgue sont en voies partagées. Le parcours est entièrement sur asphalte. La Via Venaissia est plate.

Difficultés et aménagements 

  • La dernière étape entre L'Isle-sur-la-Sorgue et Robion est en cours d'aménagement.

hotel Services

Une quarantaine d’hébergements Accueil Vélo ponctuent la Via Venaissia à moins de 5 km du parcours. Des loueurs-réparateurs de cycles Accueil Vélo proposent la réparation en cas de besoin.


train Trains et transports sur la Via Venaissia :

Des gares TER existent à Orange, Carpentras et l'Isle-sur-la-Sorgue, toutes trois équipées en stationnement vélo. Entre ces gares, aucune jonction, toutes les lignes convergent vers Avignon. Depuis et vers la Cité des Papes, comptez environ 20 minutes. 


Connexion aux autres véloroutes

Vond je dit leuk?

Dan interesseert dit je wellicht ook...
Plan mijn etappes op deze fietsroute

Reviews van andere fietsers

op de Via Venaissia
Beoordelingscijfer van internetgebruikers (0) 0,0
Opties & legenda
Legenda
Fietspad
Aansluitingen
Over de weg
Alternatieven
Mountainbike route
Tijdelijke route
aangesloten fietsroute
Legenda
aangesloten fietsroute
Legenda
Europese route (EuroVelo)
Nationale, regionale of lokale route
Fietslus
Mountainbike route
Grotere kaart weergeven Map verkleinen