Châteaux & Monuments
12,31 Km
49 min
J'ai l'habitude
La Charité-sur-Loire
Marseilles-lès-Aubigny
Cette courte étape sur la Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay vous guidera sur quelques kilomètres le long des bords familiers de la Loire. Avant de quitter définitivement la Charité-sur-Loire et de voir s'éloigner ses remparts, offrez-vous une dernière déambulation à pied ou à vélo rue du Pont, rue des Chapelains, place des pêcheurs … en effet la basse-ville a conservé l’âme de l’époque médiévale et il est agréable de s’y égarer. La traversée de la Loire par le pont récemment rénové marque le passage entre deux univers : vous laisserez derrière vous collines et coteaux bourguignons pour rejoindre la Champagne berrichonne. Les quelques kilomètres en bord de fleuve vous donneront un aperçu de La Loire à Vélo… peut-être pour un prochain voyage à vélo ?

Hoogteverschil van het etappe

1 m 14 m

Etappe wegtypes

Fietspad: 11,20 km Over de weg: 1,11 km

Ondergronden

Glad: 12,31 km

L’Itinéraire vélo de La Charité-sur-Loire à Marseilles-lès-Aubigny

Pour sortir de la Charité-sur-Loire, une seule route possible : le pont sur la Loire s’appuyant sur l’île du Faubourg en son milieu. Sur l’île, suivez bien l’itinéraire : l’île est à sens unique sur sa voie principale et la Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay vous fait contourner par la droite de manière sécurisée. Dès la sortie du pont, prenez à gauche sur l’EuroVelo 6 – La Loire à Vélo, itinéraire en piste cyclable surplombant la Loire sur une digue de terre protégeant des cultures céréalières.
Vous remontez ainsi la Loire sur une dizaine de kilomètres jusqu’au premier village : Marseilles-lès-Aubigny, port de jonction entre le canal latéral à la Loire, l’ancien Canal de Berry et la Loire.
Vous entrez dès lors sur l’itinéraire provisoire. Balisé avec des panneaux jaunes, vous le suivrez jusqu’à Saint-Amand-Montrond. 
Une fois passé le déversoir du canal latéral, prenez à droite en direction de la Guerche-sur-l’Aubois en sortie de Marseilles-lès-Aubigny.

Liaison

Une fois le pont de la Loire traversé, vous pouvez bifurquer sur l’itinéraire de La Loire à Vélo, en la descendant en direction d’Orléans ou bien en la remontant vers Nevers, son point de départ. 
Sur 600 km jusqu’à l’Atlantique, il s’agit sans aucun doute de l’itinéraire français de vélotourisme le plus réputé. Qualifié de vallée des rois ou de jardin de la France, le Val de Loire est en grande partie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Plus d’informations sur La Loire à Vélo

Infos touristiques

SNCF 

  • Gare de la Charité sur Loire, connexion vers Nevers ou vers Paris en direct.

À ne pas manquer 

  • La Charité-sur-Loire : centre de négoce autour du monastère bénédictin, un pont de pierre est construit au XVIe siècle pour enjamber la Loire. Il a été reconstruit après-guerre.
  • Les bords de Loire : dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire est propice pour observer la faune et la flore s’épanouissant sur ses berges. La largeur du lit du fleuve, si loin de son embouchure, est impressionnante depuis le pont.
  • Marseilles-lès-Aubigny : port fluvial où se jetait le Canal de Berry dans le Canal latéral à la Loire.

Accommodatie op de route

Vond je dit leuk?

Dan interesseert dit je wellicht ook...

Reviews van andere fietsers

op de La Charité-sur-Loire / Marseilles-lès-Aubigny
Beoordelingscijfer van internetgebruikers (0) 0,0
Opties & legenda
Legenda
Fietspad
Aansluitingen
Over de weg
Alternatieven
Mountainbike route
Tijdelijke route
Legenda
Europese route (EuroVelo)
Nationale, regionale of lokale route in Frankrijk
Fietslus
Mountainbike route
Grotere kaart weergeven Map verkleinen