arrow_back

Via Allier

Au fil de l'eau
1 semaine et plus
435 Km
J'ai l'habitude
Nevers
Langogne
La Via Allier, c'est la promesse d'un voyage vélo à contre-courant le long de la rivière Allier depuis sa confluence avec la Loire, à proximité de Nevers jusqu’à Langogne, près de sa source. L'aventure débute par la rencontre des eaux de l'Allier avec celles de la Loire au Bec d’Allier. Comme les saumons sauvages migrateurs venant de l’Atlantique, remontez le cours de l'Allier à vélo et traversez l'Auvergne du Nord au Sud. L'itinéraire cyclable dévoile une collection de paysage avec ses plaines alluviales et céréalières, ses volcans d'Auvergne, ses villes et villages au patrimoine étonnant et son spectaculaire final dans les Gorges de l’Allier. La véloroute essentiellement aménagée sur petites routes ne présente pas de difficulté à l'exception du dernier tiers du parcours où le dénivelé devient plus important.

Fietsroute wegtypes

Over de weg: 405,52 km Fietspad: 43,99 km

435 km à vélo au fil de l'Allier de Nevers à Langogne 

Balisage et aménagement de la Via Allier

L'itinéraire de la Via Allier est aménagées essentiellement sur de petites routes à faible circulation. Entre Billy et Saint-Yorre, vous empruntez une voie verte.

L'itinéraire est balisé avec des panneaux verts et blancs avec parfois le logo de l'itinéraire.

Difficultés et relief

De Nevers à Pont-du-Château le parcours ne présente pas de difficulté particulière. Dans le denier tiers du parcours, entre Pont-du-Château et Langogne, le relief est plus prononcé et est réservé à des cyclistes habitués ou équipés d'un VAE.

Trains et gares pour accéder à l'itinéraire vélo

La Via Allier est plutôt bien desservi en gares SNCF. Des gares se situent à proximité de l'itinéraire et vous pourrez facilement entrer et quitter le parcours.

La plupart des lignes sont des TER et ne nécessitent donc pas de réservation pour monter son vélo à bord. Sauf pour la ligne Intercités Clermont-Ferrand > Paris via Vichy, Moulins et Nevers où la réservation des places pour soi et son vélo est obligatoire (10€/vélo).

Quelques lignes connectées aux principales villes de la Via Allier

Pour revenir à Nevers en train depuis Langogne

Depuis Langogne, changement obligatoire à Clermont-Ferrand pour rejoindre Nevers.

TER Langogne > Clermont-Ferrand (3h15) puis TER ou Intercités Clermont-Ferrand > Nevers (1h30)

Itinéraire interconnecté à Via Allier

Reviews van andere fietsers

op de Via Allier
Beoordelingscijfer van internetgebruikers (0) 0,0
Opties & legenda
Legenda
Fietspad
Aansluitingen
Over de weg
Alternatieven
Mountainbike route
Tijdelijke route
Legenda
Europese route (EuroVelo)
Nationale, regionale of lokale route in Frankrijk
Fietslus
Mountainbike route