arrow_back

Variante Guillestre / Barcelonnette Route des Grandes Alpes® à vélo

Montagnes
78,15 Km
4 h 58 min
Ça grimpe
Variante Guillestre / Barcelonnette
Guillestre
Barcelonnette
C’est la variante « Lac de Serre-Ponçon » de Route des Grandes Alpes®. Étape baignade si vous le souhaitez, car les plages ne manquent pas ! Pour compléter le menu : la jolie ville d’Embrun, célèbre pour son triathlon “XXL”, l’étrange géologie des Demoiselles coiffées, le barrage de Serre-Ponçon, les villages de la vallée de l’Ubaye, Barcelonnette et ses villas mexicaines… Peu de dénivelée dans cette étape sympathique !
906 m 974 m

De Guillestre à Barcelonnette par le lac de Serre-Ponçon

Itinéraire Nord / Sud

↗ 861 m ↘ 731 m

Vous quittez Guillestre et rejoignez Embrun, 17 kilomètres plus loin, avant de rejoindre les bords du lac. Entre Saint-Clément-sur Durance et Embrun, préférez la route qui passe par Saint-André-d'Embrun, plus calme que la nationale. À Savines-le-Lac, vous laissez à votre droite le grand pont, qui mène sur l’autre rive et poursuivez en direction de Barcelonnette. Jolie bosse jusqu'au Sauze-du-Lac, avant de longer la corne terminale du lac de Serre Ponçon et de pénétrer dans la vallée de l’Ubaye, au Lauzet-d’Ubaye. Quelques villages se succèdent jusqu’à Barcelonnette, terme d’une étape de 75 kilomètres sans grande difficulté. Possibilité de « couper le fromage », depuis le joli village de Pontis, à quelques kilomètres de Savines-le-Lac, jusqu’à Église-d’Ubaye, presque au bout du lac. Une très jolie route, avec un peu de dénivelé pour épicer la journée !

Itinéraire Sud / Nord

↗ 731 m ↘ 861 m

Vous quittez Barcelonnette, traversez quelques beaux villages et suivez l’Ubaye jusqu’à sa confluence avec le lac de Serre-Ponçon, peu après Le Lauzet-d’Ubaye. Vous suivez le lac, le long de sa corne terminale, passez au Sauze-du-Lac après une jolie bosse, puis à Savines-le-Lac, où vous laissez à votre gauche le grand pont qui mène sur l’autre rive. Variante possible : « couper le fromage », depuis Église-d’Ubaye, presque au bout du lac jusqu’au joli village de Pontis, à quelques kilomètres de Savines-le-Lac. Une très jolie route, avec un peu de dénivelé pour épicer la journée ! Vous gagnez ensuite Embrun, que vous traversez avant de rejoindre Guillestre, 17 kilomètres plus loin, au terme d’une étape de 75 kilomètres sans grande difficulté. Entre Embrun et Saint-Clément-sur Durance, préférez la route qui passe par Saint-André-d'Embrun, plus calme que la nationale.

À ne pas manquer

  • Guillestre et le Queyras : le joli bourg de Guillestre, prélude aux villages authentiques du Queyras, accueille les visiteurs sous l’œil du Mont Viso, depuis l’Italie voisine.
  • Le barrage et le lac de Serre-Ponçon : la seconde plus importante retenue artificielle d’Europe, derrière le barrage qui régule la Durance. Sa construction inspira le roman de Giono « Hortense ou l’Eau vive », suivi d’un film et d’une célèbre chanson de Guy Béart. 
  • Les Demoiselles coiffées : une curiosité géologique, propre à la vallée de la Durance. Parfois appelées « cheminées de fée », elles se présentent sous la forme de monolithes, surmontés d’un « chapeau » de roche. 
  • Ubaye : Barcelonnette, Jausiers, Enchastrayes, Saint-Paul-sur-Ubaye, découvrez les 13 villages, qui s’échelonnent le long des eaux vives de l’Ubaye.

Reviews van andere fietsers

op de Variante Guillestre / Barcelonnette
Beoordelingscijfer van internetgebruikers (0) 0,0
Opties & legenda
Legenda
Fietspad
Aansluitingen
Over de weg
Alternatieven
Mountainbike route
Tijdelijke route
Legenda
Europese route (EuroVelo)
Nationale, regionale of lokale route in Frankrijk
Fietslus
Mountainbike route