arrow_back

Roanne / Iguerande Véloire

Canaux & rivières intimes
24,08 Km
1 h 36 min
Je débute / En famille
Roanne / Iguerande
Roanne
Iguerande
L'itinéraire de La Véloire vous entraîne ici pour une immersion à vélo en toute quiétude au Sud de la Bourgogne. Sans oublier de glisser une praluline dans vos sacoches, l'aventure se poursuit tout en douceur sur la voie verte du canal de Roanne à Digoin. Sur l'ancien chemin de halage, vous pédalez d'écluses en écluses et au fur et à mesure de votre progression, le parcours revêt. La fameuse race "Charolaise" fait son apparition dans les pâturages et renforce le cadre champêtre et bucolique de cette étape. Cette partie du Brionnais laissera entrevoir la richesse de l'architecture bourguignonne. Au Pays du Sornin, une liaison vous mène à la petite cité de caractère de Charlieu et son abbaye bénédictine. Ne manquez pas les spécialités culinaires locales : l'andouille de Charlieu et la praluline de François Pralus, (brioche aux pralines).
25 m 11 m

L'itinéraire

Départ de la voie verte au port de plaisance à Roanne en suivant le balisage "Véloire" pour rejoindre rapidement l'ancien chemin de halage du canal. A la sortie de Briennon, le parcours emprunte un ouvrage d'art, avec une bande cyclable pour récupérer la voie verte à Pouilly-sous-Charlieu. Un itinéraire linéaire, tout public, avec quelques passages sécurisés où il est opportun de signaler sa présence, notamment sous les ponts. Prudence aux croisements avec les routes secondaires. Nombreuses tables pique-nique, chaises longues le long du parcours. 

Liaison vers Charlieu

Une liaison cyclable à la sortie de Pouilly permet de rejoindre la cité de caractère de Charlieu. Entièrement en voie verte et sans dénivelé, vous passez devant le Couvent des Cordeliers avant d'arriver dans le centre bourg à Charlieu, classé « Plus beaux détours en France » qui abrite une abbaye bénédictine. 

Gares SNCF

Gare de Roanne et liaison en car à Pouilly /S Charlieu et Charlieu

A ne pas manquer

  • Roanne : Port de plaisance et aménagement en bord de de Loire. Musée des Beaux Arts et Archéologie Joseph Déchelette, Egises Saint Anne.Dans Roanne, détour obligatoire à la boutique François Pralus, un Maître Chocolatier d’exception, l’un des rares en France à fabriquer son propre chocolat. Ne pas résister à la fabuleuse Praluline, Brioche savoureuse aux éclats de praline maison.
  • Port de Briennon : port de plaisance et son MuséoParc. A proximité , l'Abbaye cistercienne de la Bénisson Dieu.
  • Iguerande : monument de la Paix et église St Marcel, église du Brionnais du XI et XIIè S. Très réputée sur la Commune, la colline du Colombier qui accueille un restaurant au cadre champêtre de la famille Troigrs et des hébergements insolites , les Cadoles...
  • Pont du Sornin Gustave Eiffel.
  • Couvent des Cordeliers à St Nizier /S Charlieu
  • Charlieu : cité médiévale, petite cité de caractère en Loire, "Plus beaux Détours en France". Abbaye bénédictine, maisons à colombages, musées de la Soierie et Hospitalier- Eglise Saint Philibert . Spécialité locale : Andouille de Charlieu et boutique François Pralus, Maître Chocolatier d’exception, l’un des rares en France à fabriquer son propre chocolat. Ne pas résister à la fabuleuse Praluline, Brioche savoureuse aux éclats de praline maison . Application gratuite et ludique à télécharger gratuitement BALUDIK pour découvrir tout en résolvant des énigmes les richesses de Charlieu.

Reviews van andere fietsers

op de Roanne / Iguerande
Beoordelingscijfer van internetgebruikers (0) 0,0
Opties & legenda
Legenda
Fietspad
Aansluitingen
Over de weg
Alternatieven
Mountainbike route
Tijdelijke route
Legenda
Europese route (EuroVelo)
Nationale, regionale of lokale route in Frankrijk
Fietslus
Mountainbike route