arrow_back

P'tites Routes du Soleil

Montagnes
1 semaine et plus
915 Km
Ça grimpe
3.5
Thonon-les-Bains
Nice
De Thonon-les-Bains à Nice, sur plus de 900 km, l'itinéraire P’tites Routes du Soleil® à vélo traverse les Préalpes pour rejoindre la Méditerranée ! Moins prononcé que son voisin Routes des Grandes Alpes®, il faudra tout de même gravir ses 25 "p'tits" cols de moins de 1400 m, contourner les plus beaux lacs des Alpes (Bourget, Annecy, Aiguebelette) sans oublier les champs de lavande et villages perchés de la Drôme provençale. Un voyage hors des sentiers battus entre vallées sauvages et montagnes accessibles, qui peut être adouci à VAE.

Fietsroute wegtypes

Over de weg: 902,70 km Fietspad: 12,33 km

Explorer les Préalpes à vélo du Léman à la Méditerranée

Balisage de l'itinéraire P’tites Routes du Soleil®

L'itinéraire des P’tites Routes du Soleil® peut se parcourir du nord au sud ou du sud au nord. Le balisage n'est pas assuré sur une grande partie de l'itinéraire, pensez à télécharger les traces .GPX.

Difficulté du parcours

C'est un parcours exigeant et adapté aux habitués du voyage à vélo.

Son dénivelé est important, environ 17 000 mètres positif, sans toutefois franchir de "grands cols" : de nombreuses ascensions au programme donc, mais sans dépasser 1400 mètres d'altitude.

Vous emprunterez en majorité des routes de moyenne montagne avec un trafic automobile globalement raisonnable.

Météo et ouverture des cols

Les précautions d’usage s’imposent toujours en termes de météo quand on voyage en montagne. Sur l'itinéraire vous avez peu de risque d'être surpris par la neige ou des conditions extrêmes si vous voyagez entre mai et octobre.

Accéder en train à l'itinéraire

L'itinéraire croise plus d'une dizaine de gares ferroviaires, dont plusieurs connectées à de nombreuses lignes (Thonon-les-Bains, Grenoble, Die, Sisteron, etc...).

Voyager à vélo à assistance électrique (VAE)

Afin de rendre le parcours plus accessible, vous pouvez opter pour vélo à assistance électrique (VAE) : l'itinéraire est équipé de nombreux points de recharge répartis tous les 30 à 40 km le long du tracé.

Reviews van andere fietsers

op de P'tites Routes du Soleil
Beoordelingscijfer van internetgebruikers (1) 3,5
Jean Claude
star star star star_half star_border
(di 27/09/2022 - 13:45)
4 /5
Sécurité
2 /5
Bewegwijzering
5 /5
Intérêt
3 /5
Diensten
Traversée des préalpes de Thonon les bains à Nice avec un VAE - 1er au 21 septembre 2022

M'inspirant de l'itinéraire "P'tites routes du Soleil" proposé par France Vélo Tourisme, mon parcours s’en éloigne au gré des hébergements, de ma forme physique et de mon équipement. 21 étapes dont un jour de repos. Des variantes importantes sur le Vercors, le Lubéron et le Verdon ce qui entraîne un kilométrage journalier de 60 à 75km avec deux étapes au-delà de 100km. Planification du parcours grâce à Komoot puisqu'à ma connaissance il n'y a pas de balisage spécifique, globalement un outil indispensable bien qu’il confonde parfois gravel, chemin vtt et itinéraire vtc-vae, un rapide coup d’œil sur la carte permet d’éviter ces raccourcis chaotiques. Le tour complet totalise 1400Km. Météo superbe sauf un petit orage sur la première étape. Paysages magnifiquement préservés, pas de grosses agglomérations hormis Grenoble et Nice. Je craignais qu’après la Haute Savoie, la Savoie, l’Isére et le nord de la Drôme l’intérêt du parcours soit moindre, en fait il n’en est rien, j’ai particulièrement apprécié les traversées du Diois, des Baronnies, du Lubéron et de l’arrière-pays Niçois. Un parcours exigeant y compris avec une assistance électrique, franchissement de 32 cols ou sommets (Montagne de Lure) et quelques côtes non répertoriées pour un dénivelé total de 28.000m, je disposais de 2 batteries et dans l’immense majorité des étapes une recharge n’a pas suffi malgré l’économie recherchée de l’assistance. Hébergements chez l’habitant (airbnb) sinon le gîte étape du Buec’h à Aspremont, deux campings les Catoyes près d’Orpierre et le camping du Villard à Thorame, tous à recommander. Le parcours d’origine «P’tites routes du Soleil» m’a permis d’envisager ce challenge en région montagneuse , il était précisé que l’assistance rend ce parcours franchement accessible, mon itinéraire bis augmente la difficulté mais ces détours m’ont permis de découvrir ou retrouver des décennies après des décors superbes – Salève – Lac du Bourget – La Chartreuse – la Bourne et Combe Laval – les cols de Grimone, de Carabès, de Muze, de Pierre-Vesce, le mini Ventoux à Lure, les jolis villages du Lubéron et tant de beaux endroits que je ne pourrais citer ici. La plus grosse difficulté étant je pense la traversée de la France en train avec un vélo lourd et non démonté, même si dans le cas présent cela se soit assez bien passé.

0 antwoord
Opties & legenda
Legenda
Fietspad
Aansluitingen
Over de weg
Alternatieven
Mountainbike route
Tijdelijke route
Legenda
Europese route (EuroVelo)
Nationale, regionale of lokale route in Frankrijk
Fietslus
Mountainbike route